Vie du CUSI


Dès sa création par Maurice Bancarel (Directeur de l’URSSAF) à la fin des années 70, le Club des Utilisateurs de Système d’Information (CUSI) s’est donné pour vocation d’être un lieu privilégiant les échanges entre formateurs, développeurs et responsables soucieux de s’appuyer efficacement sur les moyens et solutions offerts par les systèmes d’informations pour développer leurs établissements.

C’était en effet l’époque où les URSSAF commençaient à s’informatiser. Pour conduire efficacement ce changement, leurs responsables se sont regroupés  pour discuter des résultats des méthodes mise en œuvre. Pour ensuite mieux en évaluer l’impact, ils ont élargi leur cercle à des collègues venus d’autres établissements ou collectivités publiques. C’est ainsi qu’au fil du temps le CUSI s’est développé en intégrant des représentants d’établissements publics, de collectivités, des communautés universitaires, d’entreprises notamment du secteur informatique et de sociétés de services.

Ainsi depuis maintenant plus de 30 ans, notre Club organise 5 à 6 conférences par an sur deux ou trois thèmes d’actualités de façon à les discuter sous différents angles. Ainsi en 2016 comme en 2017, c’est la transformation digitale et la cyber sécurité qui ont été les thèmes à l’honneur comme l’avait été en son temps le BYOD ou les prémices du Big Data qu’était la Business Intelligence. Dans presque tous les cas, nos conférences sont données par des représentants de nos adhérents. Généralement c’est un tandem composés d’un théoricien et d’un praticien du sujet qui après un rapide exposé magistral le discute avec l’ensemble des participants.

A ces conférences il convient d’ajouter 2-3 réunions du Conseil d’Administration ainsi que l’Assemblée Générale annuelle. S’agissant d’un Club, chaque adhérent a un siège au Conseil d’Administration où sont discutés les thèmes et les sujets des conférences de l’année. Entre la poire et le fromage du diner qui suit cette réunion, nous sommes interpellés par un de nos membres sur une question qu’il discute ensuite avec ses collègues.

L’intérêt suscité par ces interventions nous a amené à ouvrir un blog dans l’espace membre. Il offre de multiple  possibilité comme poursuivre la discussion, la documenter ou en ouvrir une nouvelle susceptible de donner lieu ensuite à un cycle de conférences.

Comme toujours, résumer en quelques lignes la vie d’un club comme le CUSI n’est pas chose simple. Cependant il me semble que la page d’accueil de notre site vous donne une idée dynamique de notre association loi 1901 que nous avons plaisir à caractérise comme :

  • fédérant les mondes de l’académique, les entreprises privées ou publiques, les collectivités,
  • portant une dimension sociale, sociétale, légale, et de service public qui place au cœur de son projet l’usager, le citoyen et l’entrepreneur,
  • visant à agiter les idées, à fournir un éclairage nouveau sur des problématiques communes, à donner perspectives et visions, à contribuer à l’émergence de projets et d’idées innovantes,
  • reposant sur état d'esprit Club où tous les échanges sont favorisés au sein d'un climat de confiance et de respect mutuel

 

Pierre-Henri CROS

Président

 

 

Comment adhérer ?

Il suffit de faire votre demande d'adhésion juste ici.